RETOUR

12ème Région Colombophile         Pigeons égarés

Vous avez recueilli un pigeon ?

Les premiers réflexes

Les Pigeons voyageurs sont transportés par camion sur les lieux de lacher situés à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile. Ils sont lachés tous ensemble: c'est une course. Ils doivent rejoindre leur colombier à des vitesses pouvant atteindre 120 km/h . Mais comme dans toute compétition, il y a des défaillances, des accidents, provoqués par les conditions météo, des attaques de rapaces, etc...

Lorsque un pigeon est égaré et épuisé, le premier réflexe qu'il faut avoir, c'est bien sûr de lui donner à manger et à boire pour lui permettre de récupérer et de pouvoir ainsi poursuivre son chemin.

Que faut-il lui donner à manger ? Du blé, du maïs, des petites graines... ou à défaut du riz. Un mélange pour oiseaux de la nature convient parfaitement.

Eviter le pain qui produit des problèmes intestinaux.

A boire, de l'eau simplement.

Dès que les conditions météorologiques seront favorables et qu'il sera reposé, le pigeon devrait repartir.

Si ce n'est pas le cas, suivez les instructions ci-dessous...

Pour le pigeon égaré, le plus difficile est de trouver à manger et à boire...
Est-ce que  le pigeon porte  des bagues aux pattes?

Essayez de le capturer et regardez ses pattes :

  • Si le pigeon ne porte pas de bagues, nous ne pouvons rien faire pour vous aider. Il se peut que ce soit un pigeon de ville, ou qu'il appartienne à l'un de vos voisins proches ou plus éloignés qui élève des pigeons non bagués...  Si vous ne trouvez pas le propriétaire, et que vous ne désirez pas le garder, confiez le à un colombophile.

  • Si le pigeon porte des bagues, (Une bague matricule avec son numéro, année de naissance et pays d'origine, et éventuellement une bague adresse), nous pouvons  vous aider à retrouver son propriétaire. Il sera heureux de récupérer son pigeon ou peut-être de vous l'offrir, si vous le désirez ... Si ces contacts vous incitent à devenir colombophile, nous serons heureux de vous accueillir !

 

S'il porte des bagues, consultez la répartition des bagues en page d'accueil ou consultez le site de la FCF:

http://www.colombophiliefr.com/

puis cliquez sur pigeons égarés.